Aller au contenu

Trucs et astuces

Ce document présente quelques trucs qui rendent la vie plus agréable sous Unix.

Dans un terminal

(ce qu'on appelle « terminal », c'est la fenêtre dans laquelle on exécute des applications en mode texte, en particulier le shell, qu'on appelle parfois aussi « ligne de commande »)

Complétion automatique avec TAB

Mettons que vous vouliez exécuter le fichier script hello.py. Il faut taper la ligne de commande

1
python3 hello.py

En fait, il suffit de taper pyth, puis d'appuyer sur TAB, le shell complète en python, ajoutez 3 et l'espace. On tape maintenant le début de hello.py, et TAB complète. Si il y a plusieurs solutions, deux pressions sur TAB donnent la liste des possibilités, on tape ce qu'il manque, et on refait TAB.

Ça permet d'aller beaucoup plus vite, et ça évite les fautes de frappes. Si le shell a complété, c'est que le fichier existe !

Le « ls » en couleur

Dans un terminal, essayez la commande

1
ls --color

Sympa ? Si vous voulez que ls soit tout le temps en couleur, ajoutez la ligne suivante à votre fichier .bashrc :

1
alias ls='ls --color=auto'

Ré-exécuter une commande (en la modifiant si besoin)

Dans un shell, après vous êtes déplacés dans un répertoire à l'aide de la commande cd, faites « Ctrl-r », puis cd ». Le shell va rechercher dans l'historique une commande contenant la chaîne cd. Si besoin, éditez cette ligne, par exemple en vous déplaçant avec les flèches, et exécutez la commande avec la touche Entrée.

Une autre solution est d'utiliser la commande !. Oui oui, vous avez bien vu, il s'agit d'un simple point d'exclamation. Cette commande très puissante permet de naviguer dans l'historique, de réutiliser seulement un ou tous les arguments d'une commande antérieure. Par exemple !-1 exécute la commande précédente (équivalent à presser la flèche « ↑ » ), tandis que !-6 exécutera la 6-ième dernière commande. Une autre application utile est de taper history puis !n avec n le numéro d'une ligne renvoyée par history. Mieux, tapez !abc pour exécuter la dernière commande commençant par abc, par exemple !ged relancera ma commande gedit toto.txt. Il ne s'agit là que de l'utilisation la plus basique, pour plus de détails, consultez man history 1

L'environnement graphique

Déplacer une fenêtre avec Alt-souris

Pour déplacer une fenêtre rapidement, maintenir la touche Alt enfoncée, et faites glisser la souris n'importe où sur la fenêtre à déplacer.

Le copier-coller à la souris

La plupart des applications permettent le copier-coller avec les raccourcis Ctrl-c, Ctrl-x, Ctrl-v (comme sous Windows), mais sous Unix, on a une alternative très pratique, tout à la souris : On sélectionne du texte avec le bouton gauche, et on colle avec le bouton du milieu.

Essayez dans un terminal. Par exemple, tapez ls, puis sélectionnez un nom de fichier (par exemple, hello.py). Tapez code, puis appuyez sur le bouton du milieu, avec le curseur dans la fenêtre. Le prompt est maintenant code hello.py, il n'y a plus qu'à appuyer sur Entrée pour valider.

Changer de fenêtre avec Alt-tab

Comme sous Windows, on peut changer de fenêtre avec Alt-tab (plusieurs fois jusqu'à tomber sur la bonne fenêtre).

Traitement de texte, tableur et présentation

Si vous cherchez une suite de logiciels semblables à ceux de Microsoft Office, vous avez la suite LibreOffice et son ancêtre Open Office, qui sont installées à l'Ensimag et qui sont librement disponibles et installables sur de multiples plateformes dont Windows, Linux et MacOSX. Il existe d'autres façons de rédiger un rapport (comme LaTeX) ou de faire une présentation (comme LaTeX avec le style beamer).

Apprendre à taper vite

Un bon informaticien doit savoir utiliser ses dix doigts sur un clavier, et taper en regardant l'écran. La position au repos est : main gauche sur « qsdf », main droite sur « jklm » (normalement, il y a des petits ergots sur les touches correspondant aux index), et pouce droit sur la barre d'espace. L'apprentissage est long, mais il en vaut la peine.

Il existe de nombreux logiciels permettant de s'entrainer à taper vite et bien, par exemple

  • Ktouch : un logiciel libre disponible sous Linux et autres Unix.
  • Des tas d'autres pour Windows (n'hésitez pas à préciser si vous en connaissez un mieux que les autres pour le recommander aux étudiants).