Le Jeu de Piste
Contenue de cette page:
Jeu de piste, niveau 1 (grand débutant, complémentaire du guide)
Pour rendre le stage plus ludique, vos enseignants vous ont préparé un TP d'auto-évaluation sous la forme d'un jeu de piste. Le principe est simple : chaque étape vous demande de trouver une manipulation dont l'exécution vous permet d'accéder à l'étape suivante.
La plupart des étapes sont faites pour être réalisées depuis votre machine à l'Ensimag. Si vous voulez travailler à distance, vous pouvez le faire en vous connectant par exemple à pcserveur.ensimag.fr
(cf. le site des BuBus pour savoir comment faire pour se connecter depuis chez soi à une machine de l'école).
Vous êtes encouragés à vous entre-aider, par contre, jouez le jeu : évitez de donner à vos collègues la solution d'une étape qu'ils n'ont pas encore atteinte.
La dernière étape est l'étape G est le tutoriel sur ssh.
Si votre compte Ensimag fonctionne
Prêts ? C'est parti ! Voici la première étape : étape A1 (VPN obligatoire si vous n'êtes pas sur une machine de l'Ensimag).
Si votre compte Ensimag ne fonctionne pas encore sur les serveurs, mais que vous êtes connecté sur une machine de l'Ensimag
L'étape suivante est une exécution de programme Python (si vous préférez le C ou l'Ada, voir ci-dessous). Le programme se trouve dans le fichier etape_b1.py dans le répertoire jeu-de-piste sur le compte de l'utilisateur jdpunix.
Vous n'avez pas le droit d'utiliser la commande 'ls' dans ce répertoire (vous pouvez essayer, mais ça ne marchera pas), mais vous pouvez tout de même récupérer le fichier en question (vous verrez plus tard comment utiliser la commande chmod pour obtenir ce genre de permissions).
Récupérez ce fichier chez vous, par exemple avec
1 |
|
(~ veut dire 'mon répertoire personnel')
Puis revenez dans votre répertoire personnel et exécutez ce fichier avec la commande
1 |
|
Le programme vous donnera les indications pour aller a l'étape suivante.
Si vous préférez le langage Ada, un programme Ada se trouve dans le fichier etape_b1.adb dans le répertoire jeu-de-piste sur le compte de l'utilisateur jdpunix. Copiez le fichier sur votre compte, puis compilez-le avec la commande :
1 |
|
puis exécutez-le avec
1 |
|
Si vous préférez le langage C, une version C se trouve dans le même répertoire, dans le fichier etape_b1.c (à compiler avec la commande gcc).
Jeu de piste, niveau 2 (moins guidé)
Si vous lisez ceci sans avoir fait les parties A, B, C, D, E, F et G (tuto ssh) du jeu de piste, vous avez sans doute raté quelque chose, repartez de l'étape A1 ci-dessus.
Une deuxième partie est disponible pour le jeu de piste, mais ces étapes sont plus techniques et moins guidés. Ne vous affolez pas si vous n'arrivez pas à les résoudre.