Ensimag 1A (niv. L3) - 🐧 Systèmes libres. Bienvenue ! ✨

Bienvenue sur la page du cours sur les systèmes d'exploitation libre ! GNU/Linux, en particulier. Vous trouverez ici toutes les ressources du cours, et même plus, pour approfondir certains concepts.
Cet enseignement est construit pour vous faire comprendre les concepts fondamentaux des systèmes d'exploitations en les pratiquant avec GNU/Linux, un système libre (processus, mémoire et fichiers). Il y a deux cursus: "découverte" ou bien "indépendant".
GNU/Linux, et les autres UNIX, seront votre environnement de travail pendant vos études, et pour la très grande majorité, après votre diplôme.
Une autre copie de cette page est disponible ici.
Votre cerveau: apprendre une nouvelle connaissance 📖
Pour apprendre, il faut rassembler, plusieurs fois, 4 ou 5 items maitrisés, dans votre mémoire de travail et construire un nouvel item. La capacité maximum humaine moyenne de la mémoire de travail: 7 items. Ce nouvel item servira de base à de nouveaux apprentissages quand il vous deviendra naturel (acquis et mobilisable à la demande comme item).
Par ordre d'efficacité, comment apprendre un sujet précis en 5 heures:
- 1 heure par mois/5 mois, car l'acquisition à long terme demande de faire remonter en mémoire de travail ce qui a été mémorisé, sinon c'est oublié (au bout d'un an), et il faudra tout recommencer.
- 1 heure par jour/5 jours, OK pour le moyen terme, mais pas de miracle. Pour le long terme, vous devrez retravailler la même chose au long des prochains mois et prochaines années.
- 2,5 heures par jour/deux jours consécutifs, car la mémorisation à long terme est réalisée pendant le sommeil.
- 5h, 1 jour, bachotage, OK pour le très court terme. Mauvais à moyen terme et taux d'acquisition à long terme ridiculement faible (proche de 0 à 1 an)
Vous aurez à refaire par vous-même, dans les prochains mois, ce que vous avez découvert dans ce stage, tant que ce n'est pas devenu trivial et naturel. Il n'y a pas de raccourcis.
Jouez avec vos connaissances en les appliquant de manière variée, avec patience et rigueur. Posez-vous des questions absurdes. Appliquez-les dans des contextes étranges. Testez les limites pour explorer l'inconnu.
L'attention (pré-filtrage de votre mémoire de travail):
L'attention est le filtre à l'entrée votre mémoire de travail pour sélectionner les 7 items maximum qu'elle peut contenir.
Votre téléphone sur votre table attire votre attention et provoque la vidange de votre mémoire de travail en quelques secondes pour y mettre ce que la notification de votre téléphone a mis en exergue. Il faut plusieurs minutes pour refocaliser votre attention et remettre en mémoire de travail les items utiles à votre travail.
📵 PAS DE TÉLÉPHONE dans les salles de TPs 📵
Dans le cadre de ce cours, nous vous demandons de:
- Ranger votre téléphone. Il ne doit pas être sur votre table, prêt à bondir sur votre attention pour la dévorer 🦁📱🐯.
- Sortir de la pièce si vous voulez utiliser votre téléphone.
Sortir de la pièce a trois avantages:
- se forcer à être conscient de la perturbation sur votre mémoire;
- ne pas déranger l'attention de vos voisins;
- marcher pour revenir vous asseoir. Cette activité physique va vous aider à refocaliser votre attention.
Évaluation et examen: NADA, RIEN, enfin, presque, juste tous les autres examens et le début de votre carrière 🖉
Il n'y a pas d'examen formel pour vérifier que vous avez acquis le contenu de ce stage !
⛐⛐⛐ Néanmoins, les concepts théoriques fondamentaux, et la pratique de GNU/Linux, seront supposés acquis par les autres cours (fichiers, programmes, exécution, mémoire, disques, droits, scripts, pipe, etc.). Si vous savez les manipuler avec aisance, c'est qu'ils sont clairs dans votre esprit, et donc que vous les avez vraiment acquis.
Votre but est de comprendre et apprendre.
En tant qu'étudiante ou étudiant, votre but ne doit jamais être le résultat, l'algorithme, l'équation ou le code. Même si c'est le fonctionnement de base d'un examen et nécessaire à l'obtention de votre diplôme.
Votre but est de comprendre et apprendre. Parcourir un chemin pour apprendre à marcher. La destination n'est pas si importante, même si nous choisissons en général des destinations intéressantes.
Le piège LLM pour les débutants
Fuyez les LLM comme la peste pour tout ce que vous ne maîtrisez pas.
Votre but n'est pas d'écrire 100 lignes de codes, ou un rapport de stage. Votre but est d'apprendre à le faire.
Les LLM donne des réponses toujours plausibles, mais assez souvent, partiellement ou complètement, fausses (hors cas triviaux). Si vous ne savez pas corriger la réponse, à quoi vous sert cette réponse.
Lire la documentation ou un livre sur un sujet, vous offrira une bien meilleure récompense pour un étudiant: savoir trouver la bonne information rapidement dans la bonne documentation.
Le logiciel convivial
Un "bon" logiciel est convivial: utile; simple (pour vous, après apprentissage); sous votre controle (il ne fait rien dans votre dos); adaptable (par vous, après apprentissage); équitable; soutenable au sens écologique.
Les logiciels conviviaux sont par définition des logiciels libres, mais tous les logiciels libres ne sont pas conviviaux.
Contre-exemple, VS Code est un logiciel libre, mais pas convivial: documentation publique pauvre du cœur et des greffons; vous ne contrôlez pas son développement (Microsoft (L'éditeur lui-même) et Goole (le moteur d'affichage)); il capte et transmet votre activité (télémétrie) et vos codes (greffon de partage de sessions entre deux utilisateurs);
Toute connaissance est construite sur les pré-requis de cette connaissance
L'informatique et les mathématiques appliquées sont votre futur
gagne-pain. Travaillez un peu chaque jour, au lieu de bachoter avant
les examens. Revenez sur ce que vous avez oublié et qui vous manque à
l'instant t. Ces connaissances acquises sont à vous pour toujours.
Déroulement des TP et calendrier 📅
Auto-positionnement
Avant de choisir de suivre le programme découverte ou indépendant, essayez de faire le Quiz d'autopositionnement. Il vous aidera à choisir ce que vous ferez dans les séances suivantes.
Les deux périodes
Ce cours sur les systèmes libres est composé de deux séquences temporelles :
-
le stage Systèmes libres de fin août, début septembre,
-
Le stage découverte (niveau A1) dont le but est d'introduire quelques concepts fondamentaux de l'informatique utilisés dans GNU/Linux. Pour les débutants, il est constitué d'un polycopié explicatif avec de petits exercices, et d'un jeu de piste, plus ludique. Ils sont à réaliser de façon individuelle (une seule personne par machine, à votre rythme).
-
Le stage indépendant (niveau B2) qui comme son nom l'indique, va plus loin, pour ceux qui sont déjà indépendants avec GNU/Linux. Il couvre de manière plus poussée le terminal, les scripts shell,
gitou bien les notions d'environnement, HOME, expression régulière (un par machine mais en échangeant avec vos voisins)
-
-
La Linux Install Party (par groupe, 1 soir de 18h30-20h, mi ou fin septembre), pour vous aider à installer vous-même GNU/Linux sur votre laptop personnel. Au prix d'une petite heure d'installation (3/4-tile du temps d'installation), vous obtenez une utilisation quotidienne facile de Linux sur votre machine perso.
Côté calendrier, le stage se déroule dans la période du stage de rentrée (= 10 jours en fin août, début septembre), sur 5 séances.
Enseignants du stage de septembre
- Olivier Alphand
- Anderson Augusma
- Grégory Mounié (responsable)
- Frédéric Pétrot
- Manu Selva
- Manon Vialle