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Les éditeurs de texte

Les éditeurs de texte

Un éditeur de texte permet avant tout d'éditer du texte brut : une suite de caractères. On trouve du texte brut partout : un programme écrit dans un langage de programmation classique est un fichier texte, une page HTML est un fichier texte, la plupart des fichiers de configuration des logiciels en sont également...

Il est important pour vous d'avoir un éditeur avec un bon support pour le langage que vous êtes en train de manipuler. C'est un énorme gain de temps lors de vos apprentissages, car il va pointer immédiatement vos lacunes en utilisant les outils disponibles pour vous y aider. Lorsque vous serez plus expérimenté, cela sera encore important pour éviter quelques fautes d'inattention, mais vous apprécierez surtout d'avoir sous la main la documentation de votre propre projet, sa capacité de modification (refactorisation du code), sa capacité d'insertion de patron de code, de débogage intégré, etc.

Il y a de très nombreux langages utilisés. En 2007, la conférence HOPL III, sur l'histoire des langages de programmations, a dénombré plus de 8500 langages créés depuis le début de l'informatique. Certains ont disparus, ou sont devenus anecdotiques, mais ce décompte n'inclue pas certains langages du top20, ou du top50, comme Go, Rust, Nodejs, Julia, Elixir, Raku, Swift, Kotlin, TypeScript, Dart, Clojure et Nim qui sont apparus après.

Pour écrire ces langages, vous avez deux types d'éditeurs de texte : les spécialisés et les généralistes. Les éditeurs spécialisés dans quelques langages vont très bien faire ces quelques langages. Par exemple, Spyder 5 est un excellent éditeur pour Python. Néanmoins il sera un très mauvais choix pour presque tous les autres langages.

À L'Ensimag, vous utiliserez une quinzaine de langages différents lors de la première année. Nous vous conseillons donc d'apprendre à vous servir d'au moins un très bon éditeur généraliste. Et pour savoir celui qui vous convient, nous vous conseillons d'en essayer sérieusement trois.

  • Vim, pour sa capacité d'édition ultra-rapide et son extensibilité pour en faire un IDE moderne. Son grand-père, ed, était l'éditeur standard avant l'invention des écrans. Vous ne voulez pas mettre du temps à changer quelque chose quand il faut une minute d'impression pour voir une ligne de code.
  • Emacs, un langage de programmation dynamique camouflé en éditeur. Sa compétence unique est de pouvoir combiner ses dizaines de milliers de fonctionnalités. Les autres éditeurs ont des greffons (plugins) qui permettent d'additionner des fonctionnalités, les unes à côtés des autres, pas de les multiplier en les combinant. Cela lui donne des potentialités hors normes. Vous l'apprécierez de plus en plus avec votre progression, car vous pourrez injecter votre expérience dans cet éditeur pour le façonner à vos besoins.
  • Visual Studio Code, l'éditeur de texte (de Microsoft) à la mode du moment. Lui aussi demande une forte courbe d'apprentissage dans sa configuration, mais il le fait en vous donnant l'impression que c'est facile (clic sur un bouton, 80% de réussite). Contrairement aux deux autres, vous devez être conscient qu'il est mortel ou pire sera oublié, à l'échéance de quelques années. Son prédécesseur comme troisième éditeur à l'Ensimag était ATOM (Github), éditeur très similaire, abandonné puis tué en 2022 par Microsoft après son rachat de Github. L'ont précédé dans cette série du troisième éditeur depuis les années 2000 : Gedit, Netbeans, Eclipse, Nedit. Il y a sur les deux dernières décennies, quelques autres challengers libres présents, qtcreator, kate, kdevelop, code::blocks, geany, ou des challengers propriétaires payants, comme SublimeText ou CLion. Dans le monde Windows, "Visual Studio" (différent de VS Code) pour Mac est tué par Microsoft en 2023 et va vers une extinction probable à brève échéance sous Windows, pour cause de doublon avec Code, et ce, malgré son énorme communauté.